#PAIDSOCIALMEDIA : SnapChat c’est plus de 160 millions d’utilisateurs actifs chaque jour et 10 milliards de vidéos visionnées quotidiennement. Pour certaines cibles, ce réseau social peut être très utile pour faire passer un message.

Depuis plus d’un an, SnapChat permet de faire de la publicité simplement, à la mode Facebook et Instagram, en passant par une plateforme dédiée : https://ads.snapchat.comNous l’avons justement testé pour le concours Puissance Alpha, un concours d’entrées en école d’ingénieurs. Les résultats sont plutôt encourageants : sur 2 millions d’impressions, 245 700 vidéos ont été vues et 7800 cliquées (ou swipées comme ils disent) soit un taux de transfo de 0,39 % mais surtout pour nous et notre objectif, un taux de 12 % de visualisation de la vidéo.

Vous souhaitez en apprendre plus sur cette plateforme ? Découvrez les dessous du paid media sur Snapchat.


Snapchat vous propose quatre catégories de publicités

1. Les Snap Ads

Une Snap Ad est une vidéo d’une durée maximum de 10 secondes, qui permet d’inclure des informations supplémentaires auxquelles les utilisateurs pourront accéder en balayant l’écran vers le haut.

Ces éléments supplémentaires peuvent être du contenu plus détaillé, par exemple des vidéos plus longues (jusqu’à 10 minutes) ou des articles. Cette option permet également aux annonceurs de proposer un levier d’interaction avec les utilisateurs de Snapchat en leur offrant même la possibilité d’acheter des services directement, par le biais d’une page d’installation de l’application ou d’un site mobile auxquels ils peuvent accéder sans quitter l’application Snapchat.

2. Les filtres sponsorisés

Les filtres sont un élément clé de l’attrait de Snapchat et permettent par exemple de vous rajouter des oreilles de chien ou d’intégrer un arc-en-ciel à votre vidéo. Les filtres sponsorisées s’affichent directement dans le menu « filtres» pour favoriser leur utilisation par les utilisateurs au même titre que les autres.

3. Les Géofiltres sponsorisés

Un géo-filtre est un élément qui se superpose aux Snaps créés par les utilisateurs. Comme leur nom l’indique, les géo-filtres sont généralement liés à un lieu géographique spécifique, qui peut comprendre un magasin, une ville ou même un pays. En utilisant un géo-filtre sponsorisé, une marque peut créer un élément graphique personnalisé que les utilisateurs superposent à leurs Snaps.

4. Géo-filtres à la demande

Les géo-filtres à la demande sont l’option publicitaire de base sur Snapchat, permettant à toutes les entreprises de mettre en place une campagne publicitaire sur la plateforme pour un budget de 5$.

Ils sont identiques aux géo-filtres sponsorisés mais sont disponibles à une échelle plus petite (par exemple, à peine un pâté de maison) et pour une durée d’engagement plus courte (au minimum une heure). Ils sont donc particulièrement adaptés à un petit magasin ou bien pour un événement ou une promotion spéciale.

5. Le format Snap to Unlock

Ce nouveau format publicitaire est actuellement testé par Snapchat. Il utilise des Snapcodes sur des supports de communication physiques tels que des panneaux d’affichage, des reçus et même des tasses de café à emporter pour inciter les utilisateurs à interagir avec les marques en accédant à des fonctionnalités « secrètes » dans l’application. Les utilisateurs prennent une photo du Snapcode à partir de l’application Snapchat pour débloquer une Lense ou un géo-filtre sponsorisé, valable pendant une durée limitée.

Snapchat vous propose aussi plusieurs options de ciblages 

Outre le ciblage en fonction de l’âge afin que les adolescents ne soient pas exposés aux campagnes pour de la bière, Snapchat a récemment lancé une gamme complète d’options de ciblage :

  • Snap Audience Match : permet de cibler les utilisateurs en fonction de l’adresse e-mail et de l’identifiant de l’appareil mobile associés à leur compte Snapchat.
  • Snapchat Lifestyle Catégories : permet de cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt sur la plateforme.
  • Lookalikes : permet de cibler les utilisateurs dont le profil est proche de celui des clients actuels de la marque.

Pour en savoir encore plus…

On vous propose ce tutoriel de Safya en mode Haul (déballage en langage Youtubeur). C’est long (15 minutes), en anglais, mais intéressant 🙂


L’analyse en mode Hashtag 

#toujourspartirdelacible
Pour beaucoup, Snapchat reste mystérieux et difficile à utiliser. On pense tous qu’il y a quelque chose à faire mais personne (si ce n’est les grandes marques qui ont beaucoup de moyens) ne se lance réellement. Il faut dire que pour communiquer sur ce media, il faut être en mode vidéo ! Ce qui implique donc de savoir scénariser un message. Comme pour toute plateforme, le garde fou reste votre cible. Est ce nécéssaire d’aller sur Snapchat si je veux toucher des 25 ans et plus ? Bien sûr que non ! Par contre, si je veux parler à des 13-18 ans, le test peut en valoir la chandelle 🙂

#lefuntoujourslefun
Le principe même de Snapchat est l’interactivité en vidéo. En effet, l’outil permet d’annoter, mettre des gifs, des filtres, bref, d’enrichir son message par des artifices graphiques. Si vous souhaitez toucher les jeunes, utilisez leurs codes !