#LeSEO ou référencement naturel (pour Search Engine Optimization) est le mécanisme qui permet aux moteurs de recherche de trier les résultats de recherche sur une requête.

Le référencement naturel (SEO) est gratuit, on ne peut pas payer les moteurs de recherche pour l’influencer. On le distingue ainsi du référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising), qui consiste à payer le moteur de recherche afin d’arriver en tête des pages de résultats sous forme de publicité. En France, la législation impose aux moteurs de distinguer les annonces payantes des résultats naturels. On retrouve donc le terme « Annonce » sur les résultats SEA. Il se base sur 2 critères indispensables : la qualité du contenu et le maillage interne.

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La qualité du contenu

Pour faire du référencement naturel, la qualité des contenus est essentiel. Il faut tout d’abord comprendre à qui l’on s’adresse en construisant des personnae. Ces personnae sont des personnes fictives dotées d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible.

Le but est de trouver au minimum 3 personnae et au maximum 10 par site; les segmenter, puis leur associer une liste d’expression « long tail ». Ce sont 3 ou 4 mots que l’on tape sur google. Exemple : Chaussures noires à lacet.

Pour trouver ces expressions, le client connaitra sans doute ses prospects. Mais google met à notre utilisation des outils come Google suggest, Uber suggest, google Adwords, Extract people also search et enfin Answer the public.

On associe ces recherches à un nombre de requête mensuelle pour se positionner sur des mots clés. Nous ne sommes pas forcément dans une logique de volume.

Pour finir, on crée des cocons sémantiques avec leur intention de recherche.

Le maillage interne

Le maillage interne ou arborescence du site et son ergonomie sont des points essentiels pour la visibilité de son site web au milieu de toutes les propositions du web. Le maillage externe est aussi à prendre en compte. Plus il y a de lien externe, plus le site sera visible et accessible et référencé.

Pour conclure, la position de ces mots clés a une importance clé, si l’expression est en début de titre c’est mieux. Pour la densité, si l’expression clé fait 4 mots, elle aura plus d’impact qu’un titre de 10 mots. On voit une limite de 70 signes avec l’expression principal car Google ne montre que 70 signes avec les espaces.

Panda qui est l’algorithme google perçoit la richesse sémantiques et la bonne construction de la page avec le code html qui est très important. 1500 signes, selon google, est un contenu complet. Il ne faut pas oublier de mettre les expressions clés en début de paragraphe.