#tendances : si vous êtes passés à côté du phénomène des stories cet article est fait pour vous.

Les stories sont une manière de partager des images et des vidéos en dehors d’un fil d’actualité. Cette fonctionnalité, ajoute à votre « Story (histoire) » vos photos et vidéos sélectionnées. Les images et vidéos que vous avez ajouté à votre Story y resteront 24 heures, après quoi, elles disparaitront.

D’où viennent les stories ?

Snapchat est le premier a avoir mis en place le système de stories. Cette application permet d’envoyer des messages avec des images ou vidéos qui s’auto détruisent au bout quelques secondes. Ainsi, Snapchat compte plus de 178 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et plus de la moitié d’entre eux (54 %) se connectent chaque jour à l’application. Les utilisateurs de Snapchat envoient plus de 700 millions de Snaps tous les jours.

L’année dernière, Facebook s’est lancé dans l’aventure des stories. Cependant le succès n’a pas été au rendez-vous. Les stories sont en effet censées vous montrer sans filtre, spontanément, des moments de vie. Or il n’y a aucun anonymat et vous pouvez donc vous rendre compte que votre voisin que vous n’avez pas vu depuis dix ans, à regardé un moment personnel et naturel de votre vie.

Instagram a récemment intégré lui aussi l’esprit Snapchat. En effet, si sur Instagram, les gens soignent leur image, sur Snapchat, on peut publier tout et n’importe quoi, grâce à la fonction éphémère.
En lançant les Stories, Instagram veut permettre à ses 500 millions d’utilisateurs de poster sans aucune réserve, sans nuire à son image (visible sur le profil). Instagram compte lui, cinq fois plus d’utilisateurs que Snapchat : à savoir 800 millions, dont 250 millions d’utilisateurs actifs quotidiens rien que sur les Stories. Ces utilisateurs partagent en moyenne 95 millions de publications tous les jours.

Statistiques sur les utilisateurs

Malgré tous ces points communs en matière de fonctionnalités, les groupes d’utilisateurs sont étonnamment très différents sur ces deux plateformes :

  • Snapchat reste le dernier entré dans le monde des médias sociaux, mais c’est la plateforme de prédilection de la génération Y. Selon les études, Snapchat est la plateforme préférée des 12-24 ans.
  • Les utilisateurs d’Instagram ne sont peut-être pas aussi jeunes, mais cette plateforme est très internationalisée.

Les usages de ces deux réseaux sont plutôt différents : Snapchat est souvent destiné à échanger avec un cercle d’amis proches et intimes, des photos et vidéos spontanées, où l’esthétisme ne compte pas. Instagram est, quant à lui un réseau social ou les utilisateurs ont de plus grandes communautés, et souvent constituées de personnes inconnues. Les stories sont donc moins esthétiques et réfléchies que les photos du fil d’actualité Instagram, mais cependant elles le sont plus que les Stories Snapchat.


L’analyse en mode Hashtag 

#plusdauthenticite
Les notions d’éphémère et d’instantanéité sont issues de tendances sociétales qui ont contaminé le web et ses usages. 
C’est une question de génération qui souhaite naviguer sans laisser de traces. La génération Y ou les digital natives, sont des inconditionnels de ces tendances de communication massives, privées et rapides. Le but : être spontané et toujours plus proche du réel.

#lemessageresteclé
Même si l’outil est important, il ne faut pas oublier que ce qui compte vraiment c’est le message que l’on souhaite faire passer !

#nosconseils

  • Les instastories doivent traduire une spontanéité « day in the life » « behind the scene »
  • Il faut raconter une histoire
  • Il faut être authentique : la story doit être amusante et attrayante
  • Miser sur la magie de l’instant : émotion, instant présent, réel. Tout ce que votre marque ne peut jamais explorer. Que souhaitez vous partager de plus intime avec votre communauté ?

Pour finir, voici un article qui vous permettra en quelques astuces, de créer des stories créatives à lire sur le blog Dans ta pub, et 5 exemples de marques qui utilisent les stories de manière créative

Crédit photo : Luke van Zyl on Unsplash