
#UXMOBILE : dans l’ère de la transformation digitale on constate plusieurs grandes étapes, dont celle du mobile first. Petit éclairage.
Google a recensé pour la première fois davantage de trafic sur l’Internet mobile que sur les ordinateurs en 2015. En réaction à cette tendance, le monde du digital a été bousculé, ses acteurs ont alors créés des sites web au concept nouveau et orienté mobile.
Le mobile first : qu’est ce que c’est ?
Le mobile first c’est une façon de concevoir un site en appliquant une stratégie et une prise décision orientée et priorisée par l’ergonomie mobile, c’est à dire, orientée par les comportements des consommateurs sur leur mobile. On entend bien sûre par là, pas uniquement proposer une version responsive ou une application.
Pourquoi une telle évolution ?
Chaque année, l’agence We Are Social publie une étude sur l‘utilisation d’internet dans le monde. Pour l’édition 2018, on constate qu’environ 67% de la population mondiale utilise uniquement le mobile pour se rendre sur internet. D’autre part, environ 68 millions de recherches sont faites sur Google à partir d’un appareil mobile par heure partout dans le monde. La mobilité est une réalité à laquelle il faut faire face dans les années à venir, peu importe l’industrie choisie.
Qu’est ce que cela implique en terme stratégique ?
C’est simple : désormais, plus aucun site web ne peux être conçu sans être pensé prioritairement en mode mobile.
Cela signifie que l’UX et le développement mobile devront répondre à des règles plus contraignantes et précises :
- accès rapide aux informations,
- design adapté (éviter des images trop grandes et les fonctions inutiles),
- Optimisation la performance à travers tous les formats,
- codes sources plus restreints et directement en HTML5 au lieu de Javascript,
- etc…
L’analyse en mode Hashtag
#mobilefirstpourtous?
Nous sommes toujours à l’affût des tendances, et dans notre secteur, nous nous devons d’être également à la pointe pour mieux vous recommander ! Cependant, il faut rester rationnel. Votre stratégie devra dépendre non seulement de votre budget mais également de votre audience, des appareils que celle-ci utilise et des fonctionnalités qui semblent être les plus primordiales.
#travaillersacible
Pour savoir si vous avez tout intérêt d’arborer une stratégie de mobile first, vous devez donc connaître les tendances de consommation de votre cible, comment elle consomme, pourquoi elle consomme, ses motivations, points de contacts… Il n’est pas toujours pertinent de mettre en place une stratégie mobile first si vos cibles fait partie d’une tranche d’âge plutôt avancée, si elles recherchent des produits/services aux caractéristiques/démarches relativement complexes ou encore si l’information qu’elles souhaitent doit être contextualisée, notamment dans le cadre de strategie e tourisme.
#quiducontenu?
Petit écran, ne veut pas dire moins de contenus. Celui-ci doit aussi être pensé et optimisé pour le mobile afin d’éviter toute surcharge du design. Si l’on souhaite par la suite rajouter du contenu pour améliorer l’expérience utilisateur sur un écran plus grand, il est tout à fait possible de le faire au fur et à mesure toujours en pensant à ajuster le design.
Photo by rawpixel on Unsplash