#Digital Advertising : Les plateformes de social Ads : des outils au coeur du business model des réseaux sociaux et efficaces pour les annonceurs. Découvrez notre guide du gestionnaire publicitaire du réseau social LinkedIn.

LinkedIn a réussi en quelques années seulement à devenir le réseau social professionnel par excellence. Avec plus de 600 Millions d’utilisateurs (en revanche les utilisateurs actifs sont bien moins nombreux) à travers le monde, la plateforme, en plus de son système de comptes premium a mis en place un gestionnaire de publicité se transformant ainsi en vraie mine d’or pour les annonceurs B2B. 

Feed LinkedIn

Avec son vivier de 40 millions de décisionnaires, LinkedIn met dans une situation de concurrence farouche les annonceurs :

Formats

Plusieurs formats sont disponibles sur la plateforme LinkedIn, c’est de ces formats que découlent les objectifs de campagne ce qui est plutôt contre-intuitif par rapport à la norme que les autres gestionnaires de publicité qui fonctionnent généralement dans le sens inverse. 

Text ads (display)

Ce format publicitaire de petite taille est présent sur plusieurs emplacements sur LinkedIn : homepage, pages profils, pages de résultats de recherche, groupes, inbox, etc. ils sont composés d’une image de petite taille et d’un texte court (titre de 25 caractères maximum et description de 75 caractères max).

Sponsored content :

Les Sponsored Contents apparaissent sur le fil d’actualité des membres LinkedIn. Ce format est l’un des plus courants et assure une bonne visibilité aux annonceurs. le format Sponsored Content peut être diffusé non seulement sur le fil d’actualité LinkedIn mais aussi sur l’audience network LinkedIn, un réseau de partenaires publicitaires premium.

Plusieurs types de contenus sont possibles : liens vers une page web, article, photo, infographie, vidéo. Il est aussi possible de renvoyer l’internaute vers un formulaire sur la plateforme LinkedIn dans un objectif de génération de leads par exemple.

Pour illustrer ce format possible, voici des publications sponsorisées de la page EGGER group FR avec qui nous collaborons chez hashtag machine. Nous avons élaboré avec eux une stratégie de communication digitale en utilisant linkedIn comme levier intéressant pour attirer/convertir/fidéliser. 

Exemple d'annonces Sponsorisées pour EGGER

Sponsored inMail :

Les sponsored inMail sont des contenus envoyés directement par messages, ils peuvent-être personnalisés en utilisant les balises dynamiques (%FIRSTNAME%, %LASTNAME%, %COMPANYNAME%, %JOBTITLE%, …)

Les Sponsored InMails peuvent contenir des liens vers des landing pages qu’il est possible de matérialiser grâce à des boutons call to action mais aussi vers des formulaires de générations de prospects sur la plateforme LinkedIn.

InMail sur LinkedIn mobile et desktop

Dynamic ads : 

Les Dynamic Ads sont des publicités personnalisées. Elles reprennent de façon dynamique la photo de profil de l’utilisateur et l’associent par exemple au logo d’une entreprise dans une optique de recrutement. Il en existe deux types :

  • Follow Company Ads : ont pour but d’augmenter l’engagement sur la page entreprise et d’obtenir de nouveaux followers
  • Spotlight Ads : ont pour but de transmettre un message personnalisé et de renvoyer l’internaute vers une page web

Audiences

Comme Linkedin est un réseau social d’affaires, il n’est pas étonnant que le système de ciblage soit élaboré sur des critères à la fois démographiques et professionnels. 

On compte donc 5 types de critères sur la plateforme : Entreprise, démographique, Education, Experiences et intérêt.

Pour être en mesure de diffuser des publicités sur LinkedIn, votre audience doit compter au moins 1 000 personnes. Linkedin propose aussi d’autres options de ciblage intéressantes dans certains cas :

  • la possibilité de cibler des listes d’entreprises
  • d’importer ses propres listes de diffusions pour les inMails
  • De cibler les visiteurs du site (retargeting) (NDLR : nécessite d’avoir installé l’insight tag sur son site web A.K.A le pixel)
  • Les audiences similaires AKA lookalike audiences pour cibler des internautes aux caractéristiques similaires à vos audiences personnalisées. On parle aussi de “jumeaux marketing” nécessite là aussi l’installation de l’insight tag pour constituer une nouvelle audience composée d’autres utilisateurs LinkedIn ayant des caractéristiques semblables selon un algorithme à partir des données récupérées par le programme contenu dans l’insight tag. 

coûts

Pour ce qui est de la tarification concernant la diffusion de contenu publicitaire sur linkedIn, il s’agit là aussi d’un système d’enchère au CPC (coût par clic) ou bien au CPM (coût pour 1000 impressions) pour les text ads, l’enchère minimum est de 2€ ce qui est relativement élevé. Les montants journaliers dépensés ont aussi un minimum de 10€ par jour. Pour les Sponsored Contents et InMails, l’enchère minimum est définie selon l’audience ciblée par le système. Mais en général on constate qu’elle est à environ 2.10€ par clic pour le Sponsored Content et 0.10€ par envoi pour le Sponsored InMail.

Nous vous présenterons bientôt le gestionnaire publicitaire de Twitter, restez connectés.